mercredi 4 avril 2012

Marcher, Éloge des chemins de la lenteur


Dans sa collection SUITES, Métailié publie un second livre sur le thème de la marche rédigé par le même auteur, David Le Breton, qui y  renouvelle son appréciation de cette activité bonheur.

Marcher - Éloge des chemins et de la lenteur - suites raconte cette merveilleuse activité qu'est avancer, de pas en pas, d'un point à un autre, en ville, en montagne, à titre de touriste ou de déplacement pour se rendre quelque part. Il raconte au lecteur la découverte de paysages par le biais de citations des plus grands auteurs ayant taquiné de ses semelles les routes du monde ; citons Rousseau, Nicolas Bouvier, Descartes, Tesson, Virginia Woolf, Stevenson, Rebecca Solnit, P. Leigh Fermor, Milan Kundera, Camus...

David Le Breton discute de la beauté changeante des paysages, de l'humeur du marcheur qui peut en altérer la perception, de Cézanne qui déjà sentait l'urgence de peindre avant que les constructions n'en cachent la beauté, des femmes et de leur perspective propre, d'itinéraires, d'amitiés, de solitude, de partage, de souvenirs de longues excursions sur d'obscurs chemins en forêt pour se rendre au bord de la mer...

Bref, c'est un livre à savourer avec la même lenteur qui définit la marche par rapport à n'importe quel autre moyen de se déplacer.

EXTRAITS

« Ces dix dernières années, passées comme en un souffle, la marche n'a cessé de prendre de l'ampleur, de toucher une population grandissante. » (p. 15)

« Prendre son temps est une subversion du quotidien, de même la longue plongée dans une intériorité qui paraît un abîme pour nombre de contemporains dans une société du look, de l'image, de l'apparence, qui n'habitent plus que la surface d'eux-mêmes et en font leur seule profondeur. » (p. 17)

« Le marcheur est le seul maître de son temps, il décide de son rythme de progression, s'arrête à sa guise pour observer un détail du paysage ou une source, plonger dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière, ou pour musarder dans l'herbe, observer un cortège de fourmis ou suivre le cheminement tortueux d'une couleuvre ou d'un orvet. » (pp. 45-46, Lenteur)

« L'émotion est souveraine pour l'homme de la ville qui ne connaît plus la banalité et la gravité des choses et les retrouve comme un miracle après ce long détour. » (p.70, Paysage)

Tout marcheur, toute marcheuse appréciera certainement ce livre qui réussit à englober et à mettre des mots sur une habitude, une activité que l'on fait peut-être trop machinalement et qui permet souvent de remettre les choses en place, de réfléchir pour soi ou à plusieurs, d'échanger des opinions tout en admirant le paysage changeant, en s'adonnant à un exercice qui est bon pour la santé.

Sera disponible pour achat en librairie d'ici quelques heures.

L'AUTEUR
David Le Breton est né le 26 octobre 1953. Il est professeur en sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS "Cultures et société en Europe". Il est l'auteur, entre autres, de : L’Adieu au corps,Anthropologie de la douleur, Du Silence, La Saveur du monde et d'un roman noir, Mort sur la route.

Accéder à la fiche du livre sur le site des Éditions Métailié


LIVRE complémentaire PRATIQUE :
La bible du marcheur.
Se préparer, s’alimenter et se soigner naturellement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire