Dans cette œuvre cinématographique qui relève de l'intime, le réalisateur Hugo Latulippe présente sa fille, Alphée, atteinte d'une maladie génétique rare. Quand, par intuition, Hugo Latulippe et Laure Waridel refusent le placement de leur fillette dans une école spécialisée, ils quittent Montréal avec leurs deux enfants, Colin et Alphée, pour s'installer pendant un an dans les Alpes suisses, dans le village natal de la maman. Ce pari pour renverser le cours des choses marque le début d'une aventure cinématographique inspirante et d'une lettre d'amour d'un père à sa fille qui, au fil des jours et des saisons, cumule les petits et les grands apprentissages de la vie. Documentaire attendrissant et conte initiatique, le film arrête le temps sur le monde merveilleux d'Alphée et donne la parole à cette enfant différente, attachante et lumineuse, dont l'imagination dépasse souvent les moyens que le hasard lui a donné pour s'exprimer.
Réalisateur et narrateur, Hugo Latulippe se présente ici dans son premier rôle: celui de père. Le couple qu'il forme avec l'écosociologue Laure Waridel ouvre la porte de leur vie familiale dans une épreuve qu'ils choisiront de vivre autrement. Présentés dans une nature aux paysages époustouflants, les sentiments, les doutes, les craintes et les espoirs du père transcendent le regard qu'il porte sur sa fille. Hugo Latulippe livre à l'écran un éloge à l'altérité, une histoire touchante, à la fois unique et universelle, d'où s'élèvent doucement d'importantes questions sociales, notamment sur la place, l'avenir et l'éducation des petites Alphée au sein de nos institutions.
Alphée des étoiles est à l’affiche à Montréal au Cinéma Beaubien et à Québec au Cinéma Le Clap.
À la suite du succès qu’a connu Alphée les étoiles d’Hugo Latulippe en cette première fin de semaine de représentations à Montréal et à Québec, l’Office national du film du Canada (ONF) annonce la sortie en salle du film à Sherbrooke, à la Maison du cinéma. Le film sera aussi projeté à Cowansville le 21 octobre et à Sutton le 1er novembre.
Alphée des étoiles
Sherbrooke : Maison du cinéma – Dès le vendredi 19 octobre
Cowansville : Cinéma Princess – Samedi 21 octobre à 13 h
Sutton : Salle Alec et Gérard Pelletier – Jeudi 1er novembre à 19 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire