jeudi 29 mars 2012

LIVRE : Pour l'amour de vos enfants... ne dormez pas avec eux

Pour l'amour de vos enfants... ne dormez pas avec eux
Donnez-leur des racines et des ailes !
Auteure : Aline Lévesque
Béliveau éditeur

L'ESTIME DE SOI
Un guide pour apprendre en tant que parents à donner aux enfants l'amour dont ils ont besoin mais pas seulement : savoir les éduquer à devenir autonome, leur inculquer la notion d'attachement et leur permettre d'évoluer vers le détachement et ne pas devenir un parent-velcro ; des cas vécus, des moyens pour parvenir aux étapes qui amèneront l'enfant à gagner confiance en lui ou elle-même, à être capable d'avoir confiance en les autres, à fonder son estime de soi sur des bases solides... C'est ce que l'on trouve au fil des 304 pages de ce livre, depuis tout bébé quand il ou elle n'est pas encore en mesure d'exprimer ses besoins ou ses peurs par la parole mais seulement par les pleurs qui parfois sont inconsolables, que faire ? Les pleurs, ce n'est pas du désamour en page 77 offre deux scénarios possibles ainsi que des Conseils aux parents désemparés par les pleurs en page 80.

C'est donc un guide qui peut aider les parents et amis de nouveaux parents (à offrir en cadeau) qui pourrait donner quelques bons conseils, surtout que la venue d'un bébé ne vient pas avec un livret d'instructions quant à la façon de les éduquer pour qu'ils deviennent des adultes responsables et respectueux d'eux- et d'elles-mêmes et des autres.

Un bel encadré en fin d'ouvrage intitulé Les voies secrètes de la tendresse permettent de tenir bon lorsque nécessaire et d'avoir les mots pour expliquer, à soi-même et à l'enfant, des comportements qui peuvent irriter le jeune mais qui sont nécessaires à leur éducation, à leur apprentissage de la vie, au respect de soi et des autres...

L'AUTEURE

Spécialiste de l’estime de soi des adultes au Québec, Aline Lévesque MBA fut la cofondatrice de l’Association québécoise des intervenants et intervenantes dans le développement de l’estime de soi (AIDES). Elle a été l’initiatrice du programme national Césame, touchant l’estime des parents et leurs enfants de 2 à 5 ans et en charge de l’implantation provinciale de la formation des formateurs.
Fortement interpellée par le sens du partage, elle s’est investie, au fil des ans, comme bénévole dans les domaines social et professionnel touchant sa mission :
•Membre de l’Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ) depuis 2005
•Représentante du Québec auprès de l’International Council for Self-Esteem depuis 1999
•Membre du comité consultatif pour l’Association canadienne en santé mentale — division du Québec depuis 2008
•Cofondatrice de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants pour le développement de l’estime de soi (A.I.D.E.S.), depuis 1996.
•Présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec pour la Montérégie (2001).
•Cofondatrice du Club P.R.O.G.R.È.S. des femmes du Québec, 1989-1992.
•Membre du bureau de direction de la Fondation La Relève et de la Fédération des unions de Familles du Québec, 1983-1990.

EXTRAITS
« Trop souvent, les mamans et papas humains ont des émotions et des blessures narcissiques qui les rendent réticens à laisser aller le marmot. De l'autre côté, certains enfants s'agrippent trop fortement aussi. » (p. 105, Vivre, c'est se préparer à grandir et à devenir autonome !, Pour l'amour de vos enfants... ne les surprotégez pas)

« Depuis peu, Nathalie s'est donné des moyens afin de changer ces habitudes. Elle a fait accepter à Aurélie de ne dormir avec elle et son conjoint qu'à quelques reprises seulement » (p. 141, Comment faire autrement ?, Pour l'amour de vos enfants... ne dormez pas avec eux)

Accéder à la fiche du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire