mardi 13 novembre 2012

Chasseurs de fruits

... ou le bonheur de s'en mettre plein le visage de fruits cueillis en groupes dans le voisinage ou sur un arbre qui a poussé naturellement et donc sans pesticides !

À notre époque, les fruits sont disponibles à l'année dans les épiceries et supermarchés et c'est bien ; mais il reste que les fruits de supermarchés sont les mêmes partout et ont subi une étroite vision en ce qui a trait à leur attrait et à leur conservation.

Pour bien fonctionner dans le monde parfait selon l'industrie alimentaire, il faut suivre des normes d'efficacité et des contraintes de fonctionnalité qui n'ont pour but que la multiplication de leurs profits. Mais qu'arrive-t-il des fruits exotiques oubliés, que deviennent les 599 autres variétés de mangues ? Elles sont pourtant délicieuses ! Elles ont pourtant un goût unique ! Allons-nous les laisser disparaître afin de plaire aux industriels de la globalisation ? Allons-nous laisser l'industrie du bois ou l'omniprésente industrie de l'huile de palme tout raser sur la planète et tout transformer en monocultures qui rasent tout sur leur passage et laissent des cicatrices horribles dans les forêts ? Faut-il que le monde entier se prive pour alimenter leurs comptes de banques déjà débordants ?

Chasseurs de fruits
Ce film nous démontre qu'au contraire il faut encourager le bonheur de goûter des fruits inhabituels : du caviar d'agrume, un rarissime kura-kura, des litchées, des pommes d'eau, des fruits du dragon, des mangues sauvages, fruits de la passion, papayes, goyaves, figues fraîches, mangoustan (non c'est pas un pays)...

Coups de coeur 
Cette femme qui laisse sonner son téléphone pour continuer à parler des fruits à la caméra, le générique qui nous fait apparaître tous les fruits mentionnés dans le documentaire avec leur nom en anglais et en latin, le super sympathique voisinage d'arbres fruitiers d'Hollywood...


Chasseurs de fruits est une réalisation de Yung Chang, une co-production de l'ONF et EyeSteelFilm. Il est présenté en première mondiale aux RIDM 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire