« Si j'aurais su, j'aurais pas venu ! »
CINÉMA : La Guerre des Boutons - nouvelle adaptation de Yann Samuell |
Écrit et réalisé par Yann Samuell ce long métrage met en vedette Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot et Alain Chabat. Quant au rôle du célèbre Tigibus (« Si j'aurais su, j'aurais pas venu ! »), il est interprété par Tristan Vichard dont c’est le premier rôle au cinéma.
La Guerre des Boutons est une adaptation du livre de Louis Pergaud, devenu populaire grâce à une adaptation cinématographique tournée en 1961 par Yves Robert sous un titre éponyme.
1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…
Le réalisateur de la nouvelle adaptation, Yann Samuell, mini-bio
Doué pour l'illustration, Yann Samuell met à profit son talent pour les arts graphiques afin de financer ses études de cinéma, dans lesquelles il se lance immédiatement après son bac. Il débute donc dans la vie active en créant des logos, des pochettes, en dessinant des story-boards et en donnant des cours de théâtre, mais il expose également ses toiles et écrit même un recueil de contes. Après sa fructueuse rencontre avec le producteur Christophe Rossignon, il tourne en 2003 son premier long métrage, Jeux d'enfants, une comédie romantique douce-amère qui réunit Guillaume Canet et Marion Cotillard. Quatre ans après, le réalisateur s'expatrie aux États-Unis pour le tournage de My Sassy Girl avec Elisha Cuthbert, avant de revenir en France et de mettre en scène Sophie Marceau dans L’Âge de raison (2010), son troisième long métrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire